L'appartement

Situation

A 300 m du coeur de la station de Thollon Les Mémises, on trouve la petite résidence des Jonquilles. A un virage du panneau de sortie.
Mais c'est ce virage qui change tout : alors que la télécabine et les activités de la station sont accessibles à pied, vous séjournerez dans un petit coin de nature, avec pour seuls vis à vis le lac et les épicéas.
Le calme, voila la caractéristique première de cet appartement. Peu de circulation, et pas de bar de nuit à proximité comme en coeur de station.

Entrée de la résidence

C'est également chaussures de randonnée aux pieds que vous quitterez la résidence pour des km de marche, vers le pic de Blanchard à l'est, près de la frontière Suisse, pour parcourir les balcons du Léman sur la crête des Mémises, ou plus loin encore à l'ouest vers les Monts César et Bénand, et par delà, la valée de Bernex. Plus de détails à la rubrique Activités...

37 m2 pour respirer

Contrairement à la plupart des appartements 2 pièces avec "coin montagne" dont la taille et l'agencement conduisent à déranger ceux qui dorment dès qu'il faut circuler, vous disposerez ici de 37m2 astucieusement distribués. Les lits superposés du coin montagne ne sont pas directement dans le couloir d'entrée (celui que l'on traverse aussi pour aller à la salle de bains) mais dans un renfoncement qui constitue une pièce en plus. Aussi, parents et enfants vivent à leur rythme.

Vue éclatée appartement

L'orientation Nord-Ouest de la grande surface vitrée (dans la pièce à vivre et la chambre des parents) permet d'avoir sous les yeux le lac, la nature, et de beaux couchers de soleil

Vue du lac en hiver depuis la pièce le balcon

La vue de la pièce à vivre en hiver

Description et équipements pièce par pièce

Un casier à skis est disponible dans le hall

Le couloir d'entrée est de plein pied avec le hall d'entrée de la résidence. Vous n'avez pas de contraintes d'étages pour amener vos bagages ou vos courses.
Il est meublé avec :

Un porte manteau
Un meuble à chaussures
Un miroir mural
.

Pièce à part, fermée par une porte coulissante, et avec une fenêtre intérieure pour source lumineuse le jour, cette petite alcove permet aux enfants d'être indépendants, et de ne pas être dérangés si les parents circulent le soir. Vous y trouverez :

Des lits superposés 90 x 190
Des étagères avec un petit bureau
et aussi une petite place pour stocker aspirateur et table à repasser
Le coin montagne
Les deux sont séparées, et on y accède depuis le couloir d'entrée. La salle de bain est équipée d'une baignoire.

La cuisine est séparée de la partie salon / salle à manger par un bar. Vous y trouverez :

Un clic-clac pouvant devenir un lit de deux personnes
Un meuble de rangement à votre disposition, avec quelques jeux de société
Une étagère avec un four à micro ondes et un four traditionnel
Un meuble TV, avec TV faisant lecteur de CD/DVD/mp3, et décodeur TNT
Une table ronde et 6 chaises
En ce qui concerne la cuisine, vous aurez à votre disposition :
Un réfrigérateur / avec compartiment freezer
Un évier simple bac + une bassine pour la vaisselle
Une plaque 4 feux électriques
Un set de vaisselle complet pour six personnes
Une théière et des mugs
Une bouilloire
Une machine à café
Un grille-pain
Un appareil à raclette / crèpes
Un appareil à fondue (électrique)
Tout ce qu'il faut en matière de poeles, casseroles, et ustensiles de cuisson, pour pouvoir vous mitonner plus que de simples plats préparés
Une essoreuse à salade, un presse-agrumes, un verre doseur
.

Donnant sur la pièce à vivre, avec une baie vitrée pour se réveiller sur une belle vue. Vous y trouverez :

Un lit double 140 x 190
Un grand placard contenant toute les couvertures et les oreillers, ainsi qu'un étendoir à linge pliant
Un lit parapluie pour bébé
.

Ce serait dommage de se priver de la vue qu'il propose, et notamment des lumières de la Riviera Suisse une fois la nuit venue. Dès que les températures le permettent, n'hésitez pas à manger ou lire dehors. Une table (repliable) et des chaises d'extérieur vous y attendent.

Bienvenue dans votre résidence de vacances')}}

Cocoon

Le coin montagne séparé
diaporama

La pièce à vivre prolongée par le couloir d'entrée

Intérieur

La pièce à vivre prolongée par le couloir d'entrée
diaporama

La pièce à vivre et sa baie vitrée

Salon

La pièce à vivre et sa baie vitrée
diaporama

Le coin cuisine derrière son bar

Cuisine

Le coin cuisine derrière son bar
diaporama

La chambre avec vue

Chambre

La chambre avec vue
diaporama

Entrée de la résidence, côté opposé à l'appartement

Jonquilles

Entrée de la résidence, côté opposé à l'appartement
diaporama

Activités

Voici une sélection d'activités accessibles directement en station, ou à moins d'1/2 heure de voiture. Nous avons particulièrement développé la partie ski de fond à Thollon, qui mérite d'être découverte.

Petite station familiale, Thollon Les Mémises offre 50 km de pistes en ski alpin, réparties en 2 vertes, 3 bleues, 9 rouges et 1 noire.
La spécificité du domaine est de se trouver en quasi-totalité entre 1600 et 1900 m, sur les balcons du Léman, alors que la station en elle-même est à 1000 m. Le télécabine vous pose directement sur le domaine débutant, point de rassemblement pour les cours de ski, d'où vous pouvez rayonner ensuite avec le plaisir - unique dans la région - de contempler le lac durant vos descentes.

Suivant les conditions d'enneigement, le retour station se fait soit en télécabine, soit en avalant les 600 m de dénivelée de la piste noire des Lanches. Cette piste n'est certes pas à recommander à des débutants, mais son classement en noire vaut plus par sa longueur que par sa pente.

Le plan des pistes, leur état, les tarifs et la réservation en ligne des forfaits se trouvent sur le site de la station thollonlesmemises.com

Les grands adeptes du ski nordique, ceux qui avalent des dizaines de km sur les boucles d'Autrans ou de Villard-Corrençon, ignorent très probablement l'existence de la petite piste de Thollon les Mémises.
Mais elle présente un vrai intérêt pour celles et ceux qui ont envie de découvrir cette pratique, dans un cadre magnifique. Parfaitement adaptée aux débutants, la boucle fait 6,5 km pour 100 m de dénivelée, et suivant son niveau, on peut choisir de rester d'abord sur de la pente douce le temps de maîtriser les techniques de glisse, puis de faire la boucle complète avec quelques (courts) passages plus raides, nécessitant la maîtrise du freinage et de la montée en canard.

Si la largeur de la piste permet en théorie la pratique du skating, le dammage n'est pas suffisamment régulier pour vraiement profiter de ce type de glisse. Il faut donc clairement privilégier la technique classique.

La boucle est située sur la crête des Mémises, et démarre au point haut à 1596 m, juste derrière l'arrivée du télécabine. Son point bas (numéro 7 sur la carte ci-dessous) est situé au fond d'une combe. La partie la plus raide est située entre les points 5, 6, 7 et 4 sur la carte ci-dessous.

Plan de la boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Avantage indéniable comparativement à de nombreuses autres stations : l'altitude, qui garantit un enneigement bien plus régulier que ce que l'on va trouver par exemple dans le Vercors, ou dans les autres stations voisines (la boucle de Bernex est seulement à 1000 m). Le petit reportage photo ci-dessous a été fait le 3 mars 2017, et vous verrez que les paysages sont bien blancs.

Alors, lançons nous ! On commence par monter à la télécabine, on laisse les enfants entre les mains expertes des moniteurs de ski alpin qui nous attendent quasiment à la porte de la cabine, puis on repère tout de suite à gauche le panneau "SKI DE FOND" qui nous indique un escalier métallique qui descend sous le restaurant d'altitude.

Indicateur du départ de la boucle ski nordique - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises

Deux volées de marches plus bas, vous vous retrouvez dans la neige pour contourner le bâtiment et émerger le long de sa face ouest. Et pour être sur de ne pas être venu pour rien, avant de chausser les skis, avançons-nous tout de suite au bord de la crête pour nous offrir un de ces points de vue qui font le caractère unique de Thollon :

Lac Léman vu du de la crête des Mémises - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


C'est pas beau, ça ? Bon, allez, fini de contempler, passons à la phase transpiration. Le départ se situe sur la piste juste en dessous du panneau indicateur à l'altitude 1596 m. Si vous suivez la direction "Pic des Mémises", vous serez sur la boucle raquettes, ce qui peut se révéler joli mais peu agréable pour une bonne glisse.

Indicateur du départ de la boucle ski nordique - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Peu après le départ, vous vous retrouvez confronté à une fourche (point 2 sur la carte). C'est l'endroit où vous déboucherez au retour. Pour cette découverte de la boucle, nous vous proposons de prendre à droite.

Point 2 : fourche départ / retour  - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Vous êtes maintenant partis pour une longue pente douce descendante, tantôt dans les épicéas...

Pente vers point 3  - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


...tantôt à découvert, pour profiter alors plein cadre des plus beaux sommets du plateau de Gavot...

Les sommets du plateau de Gavot  - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


...jusqu'à voir apparaître la Dent d'Oche, sous un angle moins habituel

Dent d'Oche vue de la crête des Mémises  - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Enfin, vous arrivez au point 3 : un virage à 180° devant une petite table d'information sur l'impluvium de l'eau d'Evian.

Indicateur du départ de la boucle ski nordique  - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


A ce point n°3, un paneau indique "Altitude 1520m", ce qui parait un peu bas par rapport à la dénivellée effectuée depuis le départ. La réalité est probablement plus proche des 1550 m. Ce qui est sur en tout cas, c'est que le virage en épingle accuse une pente beaucoup plus forte. Mais ne vous laissez pas impressionner : ça ne dure pas et il y a même une légère remontée quelques dizaines de mètres plus loin. Donc, foncez et oubliez le chasse neige sur cette portion. Vous allez rapidement tomber sur une fourche qui constitue le point n°4. Prenez à gauche : la piste qui arrive en montée à votre droite sera le point de retour de la boucle la plus raide. Je sais, sur la photo, c'est peu engageant : dammage impeccable à la dameuse large à droite, dammage sur 1 m de large à gauche. Ce n'est pas tous les jours comme ça, mais de toutes façons, largement suffisant pour de la technique classique (en tout cas tant que l'on a pas affaire à une descente raide...)

Point n°4  - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Entre 4 et 5, une petite pente montante, bien glissante sur le début, et avec un petit raidillon juste avant le point 5. Au point 5 ci-dessous, vous arrivez à un Té. Si vous prenez à droite, une courte pente raide vous amènera à la côte 1500, au fond d'une combe. Si vous débutez, vous pouvez tout de suite prendre à gauche, et lire un peu plus bas sur cette page la description de la portion entre 5 et 2, sinon plongeons !

Point n°5 - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Félicitations, vous avez courageusement affronté la pente raide entre 5 et 6 (c'est d'autant plus courageux le jour où elle n'est damée que sur un 1 mètre de large). Au point 6, vous êtes dans une combe, et si vous regardez à l'Est, vous verrez entre les épicéas le bas du téléski du Tétras.

Point n°6 - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Glissade régulière en fond de combe jusqu'au point n°7 : début d'une belle montée bien raide sur votre droite. Une part de la montée devra se faire en canard.

Point n°7 - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


En haut de la pente, vous serez revenu au point n°4. Relisez ci-dessus comment continuer vers le point 5. Et cette fois-ci, tournez à gauche au Té du point 5

Point n°5 - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Suivez la piste à découvert qui va rapidement faire un 180° vers l'Est, puis vous ramener en pente douce à travers les épicéas jusqu'au point n°2, d'où vous appercevrez l'arrivée de la télécabine. Pour un débutant, compter une bonne heure pour faire cette boucle.

Retour vers point n°2 - boucle de ski de fond / ski nordique de Thollon Les Mémises


Bonne glisse !

.

Des boucles en raquettes sont fléchées un peu partout, aussi bien directement depuis la station à 1000 m (quand l'enneigement le permet) que sur la crête des Mémises. Pour accéder à la crête, il faut prendre un forfait piéton au télécabine. Mais une fois là haut, toute la largeur depuis le pic des Mémises à l'ouest jusqu'au haut de la piste de la frasse est balisée, ce qui vous assure des heures de marche avec le Léman sous les yeux.

Et puis, possibilité intermédiaire qui ne nécessite pas d'emprunter le télécabine : la piste sous la falaise menant au col de Creuzaz vers l'ouest, que l'on rejoint à pied à partir des Effalées, juste au dessus du départ de la télécabine.

Le massif du Chablais fourmille d'itinéraires de randonnées pour absolument tous les niveaux, depuis de simples promenades à plat en bord de lac jusqu'à des dénivelées supérieures à 1000 m, notamment si l'on s'attaque aux 3 sommets emblématiques que sont la Dent d'Oche (départ de Bernex, à 15 mn de voiture de la résidence), ou un peu plus loin dans la vallée d'Abondance les Cornettes de Bise et le Mont de Grange.

Vous trouverez sur le site visorando de nombreux descriptifs de parcours sur le territoire de Thollon Les Mémises. Mais ci-dessous, voici 3 itinéraires que vous pourrez faire chaussures au pieds en sortant de la résidence :

Pic de Blanchard - Difficulté moyenne, 13 km / Dénivelée 800 m
Les Mémises "sans peine" - Difficulté moyenne, 6 km / Dénivelée 300 m
Col de Creusaz et bois de la Corne - Difficulté moyenne, 8,5 km / Dénivelée 350 m (nota : départ du point n°7 pour éviter de prendre la voiture)

Les descriptifs complets et cartes de ces 3 randonnées (et de quelques autres) sont disponibles dans un classeur, à l'appartement.

Voici tout un ensemble d'activités sportives et de loisirs dont vous pourrez profiter directement dans la station ou a quelques km de voiture :

VTT / Vélo de route - En résumé : jusqu'à 1000 de dénivelé au dessus de vous en VTT au départ de la station, et 700 en dessous en vélo de route jusqu'au bord du lac. Très nombreux itinéraires balisés. Location de VTT et vélos électriques à l'office du tourisme (tel. : 04 50 70 90 01)
Parapente à Thollon les Mémises Initiation, perfectionnement, stages, depuis la crête des Mémises
Tennis à Thollon les Mémises A 400m de la résidence. Renseignements à l'office du tourisme (tel. : 04 50 70 90 01)
Plage de la Beunaz / Indiana Parc - Base de loisirs de plein air à 10 mn en voiture de la résidence, avec une plage au bord d'un lac à 800 m d'altitude et un parcours acrobranche à partir de 3 ans
Rafting Dans la rivière Dranse, entre Thonon et Evian, à 1/2 h de la station. Prestataires : Aquarafting et An Rafting
Piscine d'Evian A 15 mn de la résidence, un superbe domaine aquatique de plein air, avec accès au Lac
Complexe aquatique La Cité de l'Eau A 20 mn de la résidence, un complexe aquatique indoor avec piscines de natation, piscine à vagues, grand toboggan et jacuzzi. A connaître absolument en toute saison pour les jours de pluie (mais pas que...)
Activités nautiques sur le lac, pêche Entre Evian et Thonon, toutes les formes de navigation et de glisses sur (et sous) le Lac vous attendent, ainsi que des traversées ou mini-croisières sur des bateaux de la CGN
Golf A 15 mn de la résidnce, sur les hauteurs d'Evian, profitez d'un green qui héberge de prestigieuses compétitions internationales
Parcours aventure, Laser games, structures gonflables Leman Forest A 30 mn de la résidence, à Saint-Gingolph (près de la fontière Suisse), un parc de loisirs outdoor pour petits et grands. Ouvert de mi-avril à début novembre.
Swiss vapeur parc A 40 mn de la résidence, juste de l'autre côté de la frontière suisse, un parc sur le thème des trains, où vous pourrez embarquer sur des répliques à l'échelle 1/4 de machines électriques et à vapeur.
.

Un bon point d'entrée pour balayer la quasi totalité de l'offre culturelle et des idées de visites sur l'arc lémanique, et même jusqu'au Valais Suisse, c'est la page consacrée au pays d'Evian sur le site www.evian-tourisme.com

Sur Thollon même, vous pourrez profiter :

Du cinéma le Roc - Une salle confortable en plein coeur de station (400 m de l'appartement) qui propose 5 films chaque semaine. Fonctionne les saisons d'hiver et d'été. Renseigements à l'office du tourisme (tel. : 04 50 70 90 01)
D'une visite gratuite de la fromagerie de Thollon - Elle est située au hameau du Nouy, avant l'entée de la station, à environ 1,3 km de l'appartement. Fonctionne les saisons d'hiver et d'été. Renseigements à l'office du tourisme (tel. : 04 50 70 90 01)

Calme

Vue lac

à 300m des pistes

Hiver/Eté

Tarifs et Réservation

Tarif hiver (des vacances de Noël à fin mars) : 480 € la semaine pour 4 personnes (+40€ par personne supplémentaire)
Tarif été (le reste de l'année) : 280 € la semaine pour 4 personnes(+40€ par personne supplémentaire)

Le planning des disponibilités est tenu à jour sur le site www.papvacances.fr.

.
Acompte : Un acompte de 50% est demandé au moment de la réservation.
Solde : Le solde est à règler au plus tard 15 jours avant le début du séjour. Le règlement se fait par chèque ou virement bancaire.
Caution : Une caution de 180€ est à fournir à la remise des clés.
Contact : David Roubaud
Mobile : +33 (0)6 78 53 19 43
thollon@studioroubaud.fr